Tous ces points rouges sur votre back-office WordPress vous donnent la chair de poule ? Vous n’osez pas trop y toucher ? Vous vous demandez si c’est vraiment utile de s’en occuper ?
Toutes les réponses à vos questions sont juste ici !
Que se passe-t-il si mon site web n’est pas à jour ?
Vous risquez de tout casser lorsque vous ferez toutes les mises à jour d’un coup.
Les mises à jour sont faites pour être réalisées régulièrement. On passe d’une version 1 à une version 2, puis une version 3. Si vous grillez les étapes et passez directement de la version 1 à la version 3, vous risquez de faire sauter certaines fonctionnalités de votre site qui ne fonctionnent plus sous la nouvelle version.
Cette erreur classique peut être évitée (ou grandement diminuée) si vous faites vos mises à jour régulièrement.
Votre site sera moins performant.
Que cela soit les plugins, les thèmes ou le code PHP, les mises à jour servent à améliorer l’expérience et le fonctionnement des diverses fonctionnalités. Si vous ne le faites pas, votre site stagne, alors que ceux de vos concurrents s’améliorent.
La sécurité de votre site sera en péril.
Les pirates informatiques n’attendent pas les mises à jour Wordpress pour commencer à trouver de nouvelles techniques de piratage. C’est même souvent l’inverse : les mises à jour servent à pallier les failles qui ont été identifiées par le passé.
Si vous ne mettez pas votre site à jour, il sera beaucoup plus vulnérable au piratage.
Alors, qu’est-ce qu’il faut mettre à jour ?
Tout ! À commencer par la mise à jour PHP, puis votre thème Wordpress, puis les extensions.
1. Mettre à jour votre serveur avec le dernière version PHP
La version PHP, c’est la première chose qu’il faut mettre à jour régulièrement sur votre site WordPress.
Déjà, qu’est-ce que PHP ?
C’est un langage de programmation open-source qui fonctionne sur un serveur web (contrairement à HTML qui fonctionne directement sur le navigateur web). Tous les sites WordPress fonctionnent sous le langage PHP.
Votre site est lent ? Cela vient peut-être de votre serveur web
à quoi servent les mises à jour PHP sur WordPress
Mettre à jour la version PHP de WordPress est indispensable pour 3 raisons :
- Améliorer la sécurité : chaque nouvelle version du PHP de WordPress est meilleure que la précédente en termes de sécurité informatique. C’est la raison principale qui fait de la mise à jour de PHP un indispensable ;
- Améliorer la vitesse : comme tout langage informatique, PHP est en constante amélioration. Chaque nouvelle version est plus rapide que la précédente ! Par exemple, les sites WordPress tournant sous la version PHP 7.3 sont en moyenne 9 % plus rapides que ceux sous la version PHP 7.2 !
- Apporter de nouvelles fonctionnalités : chaque mise à jour de PHP apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.
Aussi, certaines mises à jour de plugins sont impossibles à faire si votre PHP n’est pas à jour car elles se basent sur la dernière version PHP… Raison de plus !
2. Mettre à jour le thème WordPress
Il est également primordial de tenir votre thème WordPress à jour ! Pourquoi ? À peu près pour les mêmes raisons que pour la version PHP :
- Sécurité : WordPress est open-source. Traduction : Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour l’améliorer, mais c’est aussi une aubaine pour les pirates qui ont facilement accès au code source pour mieux le contourner ! Les mises à jour de thèmes permettent de palier les dernières failles de sécurité découvertes par les black hats.
- Compatibilité : Les mises à jour de thèmes s’adaptent aux dernières versions PHP pour améliorer leurs performances. Vous devez donc vous assurer que votre dernière version WordPress soit à jour !
- Fonctionnalités : Les thèmes sont en amélioration constante pour tout ce qui touche aux fonctionnalités et à l’expérience utilisateur. Ça serait bête de s’en priver.
3. Mettre à jour les plugins et extensions
Au même titre que la version PHP et les thèmes WordPress, les mises à jour des plugins sont essentielles pour maintenir un site fonctionnel.
Les plugins sont issus de différents acteurs du web et il est très fréquent d’y retrouver des bugs. Ces mêmes bugs disparaissent au gré des mises à jour !
80 % du temps, les mises à jour de plugins fonctionnent correctement. Mais 20 % du temps, certains codes sautent, et il faut mettre les mains dans le cambouis pour que tout fonctionne comme avant sur votre site. D’où l’intérêt de céder la mise à jour à des professionnels !
Que faire quand « une autre mise à jour est actuellement en cours » ?
Voilà une question que nos clients qui n’ont pas souscrit à notre offre de maintenance nous posent souvent : que faire lorsque « une autre mise à jour est actuellement en cours » ? Ce problème peut venir de plusieurs endroits. Voici les diverses façons d’y remédier :
- Supprimer le fichier .maintenance à la racine du site
- Se rendre dans la base de données Phpmyadmin > table wp_options, puis supprimer la ligne qui contient :
(colonne option_name) = core_upgrader.lock
- Supprimer les dossiers du répertoire /wp-content/upgrade
- Modifier le fichier dans le core même de WordPress : Wp-admin > includes > class-core-upgrader.php. Puis, commenter la ligne de création de l’erreur “lock” de cette manière :
return new WP_Error( 'locked', $this->strings['locked'] );
Vous l’aurez compris, mettre à jour WordPress, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air ! Vous souhaitez vous entourer de professionnels pour créer un site performant et à jour en toute circonstance ? Alors vous êtes au bon endroit !