S’il existe une multitude de système de gestion de contenu de sites internet, deux noms se distinguent : WordPress et Drupal. Lancés au début des années 2000, ils ont rapidement connu une ascension fulgurante avant que l’un deux se démarque. Aujourd’hui, WordPress alimente près de 40%1 des sites web dans le monde et détient à lui tout seul 61,8%2 des parts de marché CMS. À l’inverse, l’usage de Drupal n’a cessé reculer ces dernières années, ne réussissant pas à rivaliser avec son concurrent en termes de taux d’utilisation (2,3%3 des sites web).
WordPress et Drupal sont tous les deux des CMS gratuits, libres et open-source ce qui signifie que l’utilisateur peut librement accéder au code source et le modifier. Ils partagent un second point commun : celui d’être écrit dans le langage de programmation PHP, ce qui permet de créer n’importe quel type de site.
Mais alors, qu’est-ce qui les différencie ? Lequel choisir en fonction de vos besoins ? MFM Digital vous propose un comparatif de ces deux géants de la création de site web.
Quels sont les avantages de WordPress et Drupal ?
WordPress est reconnu pour sa facilité d’utilisation pour le plus grand plaisir des non-développeurs. Il doit également sa notoriété à son immense communauté qui permet de trouver facilement de l’aide en cas de problème. Vous pouvez compter sur la richesse et la diversité de ses plugins ou thèmes qui ne nécessitent pas de développement personnalisé. Ils peuvent être installés de manière simple et rapide sans forcément manier l’art du code. Autre point non négligeable : son coût de développement, car WordPress offre de nombreuses fonctionnalités gratuites.
Quant à Drupal, on lui reconnait sa performance dans la gestion du multilingue, idéal pour les marques à envergures internationales. Là où sur WordPress, il vous faudra installer des plugins tiers pour ajouter des langues à votre site web. Nous lui reconnaissons également son système de contrôle d’accès intégré qui permet d’attribuer des nouveaux rôles avec des autorisations individuelles. La flexibilité de Drupal vous permet de personnaliser presque tout votre site depuis les simples pages de votre site, jusqu’à l’esthétique, en passant par les images.
Quels types de site web peuvent être installés ?
Tout d’abord, WordPress comme Drupal sont très polyvalents, permettant de créer différents modèles de site web : site vitrine pour votre entreprise, boutique en ligne, site d’actualité, etc. Cependant, nous conseillons vivement d’utiliser WordPress si votre objectif est de créer un blog qu’il faudra alimenter avec du contenu à foison. D’ailleurs, à l’origine, WordPress était un outil de création de blog et il excelle toujours autant dans ce domaine. En revanche, de nombreux sites gouvernementaux tels que celui du gouvernement français et du gouvernement australien se sont tournés vers Drupal, qui offre une sécurité renforcée par rapport à WordPress.
Les 4 grands critères à prendre en compte
La sécurité
Malheureusement, lorsque vous détenez le titre de CMS le plus utilisé et le plus populaire du monde comme WordPress, vous êtes plus assujetti aux attaques malveillantes. Pour contrer ces agressions, WordPress propose régulièrement des mises à jour et des patchs. WordPress.com a également mis en place un programme de primes aux bugs, HackerOne, qui a pour objectif de récompenser les utilisateurs qui détectent et signalent les failles de sécurité à l’équipe WordPress.
Qu’en est-il de Drupal ? D’après de nombreux experts, le CMS se démarque par sa sécurité renforcée. Transparent sur ces failles, une annonce est faite sur leur site officiel dès qu’un problème est détecté. Cette transparence est rendue possible grâce à une politique qui prévoit que “tout problème de sécurité découvert soit diffusé publiquement avec des informations sur la manière dont les utilisateurs peuvent résoudre ce problème”. 4 Plusieurs solutions existent pour maintenir un niveau de sécurité élevé : système de filtrage du contenu généré, suppression des sessions existantes à la connexion et déconnexion, mots de passe hachés, etc.
Dans les deux cas, il faudra régulièrement mettre à jour votre thème et vos plugins car une majeure partie des failles de sécurité proviennent de ces obsolescences.
La personnalisation
Plus de 8 500 thèmes5 sont disponibles sur WordPress, soit plus du double de ce que peut offrir Drupal. La personnalisation est simple et ne nécessite pas forcément de connaissances en codage. WordPress a développé un éditeur de contenu, Gutenberg, qui permet de « glisser-déposer » des blocs de contenu pour personnaliser les éléments d’une page et modifier leur apparence, leur disposition, etc. Grâce à son outil de personnalisation, vos premiers pas seront facilités : commencez par customiser les réglages de base tels que les couleurs des boutons, de vos textes et de vos liens, la configuration de vos menus ou encore les réglages des widgets. Après avoir choisi votre thème principal, vous pouvez pousser la personnalisation avec des plugins qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web sans avoir à coder.
Aperçu de l’éditeur Gutemberg (source : WordPress.org) Aperçu de l’éditeur Gutemberg (source : WordPress.org)
Si Drupal propose moins de thèmes (3 000), il intègre un éditeur, WYSIWYG, qui rend le processus de création plus agréable et accessible. La personnalisation du contenu a connu une nette amélioration avec l’ajout de la fonction “glisser-déposer” et d’une barre d’outils personnalisable par les utilisateurs. Très intéressant pour les développeurs, ces fonctionnalités permettent de personnaliser un maximum votre site web en créant une solution CMS unique.
Aperçu de l’éditeur WYSIWYG (source : Drupal.org) Aperçu de l’éditeur WYSIWYG (source : Drupal.org)
Le référencement (SEO)
Le SEO (référencement) est un des éléments clés dans le choix d’un système de gestion de contenu. Sur WordPress, vous pourrez facilement gérer la structure globale de votre site web pour qu’il soit plus visible sur les moteurs de recherche. Un grand nombre de plugins dédiés au référencement peuvent vous accompagner dans l’optimisation SEO de votre site.
Mais Drupal n’est pas en reste et offre peu ou prou les mêmes possibilités grâce aux outils déjà intégrés dans le CMS et son offre de plugins SEO.
Il n’y a donc pas vraiment de vainqueur à désigner : WordPress et Drupal se montrent tous les deux efficaces et complets en termes de référencement.
Le support et la communauté
C’est bien connu, la communauté qui entoure le CMS WordPress est large et dynamique. Vous trouverez facilement de l’aide grâce aux innombrables forums communautaires où l’entraide et l’échange sont la règle. Étant donné que Drupal gère moins de sites internet dans le monde, sa communauté est restreinte mais elle reste très active sur le web. Drupal dispose lui aussi d’un forum communautaire et d’une documentation très riche. Cependant, si vous ne trouvez pas de solution à votre problème grâce à ces ressources, faire appel à un expert Drupal vous reviendra bien plus cher qu’un expert WordPress.
De notre point de vue, WordPress demeure le système de gestion de contenu qui convient au plus grand nombre notamment grâce à sa simplicité de prise en main. Si vous êtes débutant dans la création de site web, nous vous conseillons vivement WordPress.
Spécialiste de la technologie WordPress depuis plus de 10 ans, MFM Digital et ses équipes d’experts vous aident à réaliser la création et la maintenance de votre site web, avec une exigence particulière portée sur la sécurité, le référencement et la vitesse de chargement des pages.
1 Source : W³Techs.com (2021)
2 Source : W³Techs.com (2021)
3 Source : W³Techs.com (2021)
4 Source : article du codeur.com (2021)
5 Source : codeur.com (2021)