D’années en années, WordPress s’est progressivement imposé comme la référence en matière de systèmes de gestion de contenus, jusqu’à alimenter près de 40% des sites sur internet en 2021. CMS le plus utilisé dans le monde, il a conquis d’innombrables marques et institutions pour tout type d’utilisation : que ce soit pour du e-commerce, un blog ou dans le cadre d’un site vitrine.
Reconnu pour sa simplicité d’utilisation, WordPress possède tout un tas d’avantages qui en séduiront plus d’un : ergonomie, fonctionnalités multiples, bon référencement… Mais comme tout outil informatique, il présente également certaines contraintes. MFM Digital passe en revue les avantages et les limites d’utilisation du CMS le plus populaire au monde.
(Photo de Markus Winkler provenant de Pexels)
Avantages
1. Facile d’utilisation
Libre, gratuit et personnalisable, WordPress peut être installé sans engager de coût d’inscription ou d’abonnement. Facile d’utilisation, son interface graphique est agréable et intuitive. Les fonctionnalités de base sur WordPress peuvent rapidement être assimilées et à force de fouiller, vous vous rendrez compte que la liste des options disponibles est colossale.
De la même manière, la gestion des contenus est simplissime. Ajoutez du contenu, maniez-le à votre guise et incorporez-y tous types de médias (images, vidéos, liens, etc.) en un minimum de clics. Votre seule limite sera votre imagination. Autre subtilité : organisée en rubriques et sous-rubriques, l’interface permet de gérer facilement les droits octroyés aux différents utilisateurs.
2. Des ressources riches et gratuites
Si vous rencontrez un problème, il est fort probable que d’autres utilisateurs aient déjà dû y faire face. La communauté WordPress est très présente et active sur le web, vous pourrez sans difficulté vous faire aider sur des forums et autres sites spécialisés. Point non négligeable : la documentation technique et fonctionnelle dédiée à WordPress est très riche, ce qui vous permet de (presque) toujours trouver une réponse à vos questions.
Autres richesses offertes par WordPress : les innombrables extensions et plugins disponibles (on en recense près de 60 000 !), gratuites ou payantes, qui peuvent être installées sans forcément manier l’art du code. Des milliers de possibilités s’offrent à vous puisque leurs fonctionnalités sont multiples : sécurité, module de paiement, gestion de formulaires, etc… Enfin, les thèmes WordPress ne sont pas en reste avec plus de 4 000 modèles disponibles. Là aussi vous devriez sans nul doute y trouver votre bonheur.
3. Un CMS polyvalent
Polyvalent, WordPress est une solution complète en termes de création de sites web. Lancée en 2003, WordPress permettait simplement de développer des blogs. Aujourd’hui, le champ de possibles est bien plus large et permet de gérer des sites vitrines, des sites d’actualité et même des projets plus complexes tels que de sites e-commerce ou des sites de réservation en ligne.
Une polyvalence qui a su séduire les plus grandes marques et de prestigieuses institutions : la Maison Blanche, Toyota, LVMH ou encore The New York Time disposent d’un site WordPress.
4. Un référencement naturel optimisé
Les sites développés sur WordPress sont reconnus pour leurs bonnes performances en termes de référencement. Une bonne utilisation des balises permet de bien positionner votre marque dans les résultats des moteurs de recherche.
Grâce à l’ajout d’extensions et de plugins spécialisés SEO, tels que « WordPress SEO », vous pouvez optimiser le référencement de votre site web. En combinant ces outils SEO et une bonne maitrise des codes de la rédaction web, vous garantirez un référencement naturel optimisé et durable à votre site.
Limites
1. Sa sécurité
L’une des premières limites attribuées à WordPress, c’est sa vulnérabilité en termes de sécurité, ce qui n’est pas étonnant en tant que leader sur le marché des CMS. Le succès expose souvent à de grands risques, et dès lors qu’une faille de sécurité existe, des actes malveillants peuvent survenir pour nuire au CMS.
Pour vous prévenir de ces déconvenues, nous vous déconseillons d’utiliser des plugins non officiels, dont certains peuvent contenir des scripts qui mettront à mal la viabilité de votre site web. Pour contrer ces failles, il est important de connaître les solutions de sécurité qui s’offrent à vous, ou faire confiance à des agences web spécialisées WordPress dont l’expérience vous garantira sécurité et donc sérénité.
Image de canva.com
2. Trop de fonctionnalités
Même si WordPress est reconnu pour sa facilité d’utilisation, vous pouvez rapidement être confronté à des difficultés pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités tant la liste des fonctionnalités disponibles semble infinie. Dans ce cas, l’aide d’un webmaster ou d’une agence web aguerris devient nécessaire. D’autant plus que l’ajout de plugins nécessite leur mise à jour régulière, action vitale trop souvent oubliée par manque de temps, de connaissances techniques ou tout simplement par ignorance.
Par ailleurs, WordPress n’est pas adapté à l’installation de nombreux plugins. En effet, la vitesse de chargement de votre site web en pâtira… À noter que les plugins ne sont pas toujours compatibles entre eux et provoqueront des erreurs, par exemple, sur certaines pages de votre site ou le flux RSS.
Spécialiste de la technologie WordPress depuis plus de 10 ans, MFM Digital et ses équipes d’experts vous aident à réaliser la création et la maintenance de votre site web, avec une exigence particulière portée sur la sécurité, le référencement et la vitesse de chargement des pages.