Démarche incontournable lors de la création d’un site web, la mise en place de son arborescence n’en demeure pas moins un exercice délicat. De l’élaboration de la structure d’ensemble au remplissage des objectifs SEO, quelles sont donc les étapes à franchir pour créer l’arborescence de son site internet ? Réponse dans cet article.
Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?
Véritable squelette de votre site internet, l’arborescence guide vos internautes de manière à ce qu’ils puissent naviguer d’une page à l’autre en trouvant rapidement les informations dont ils ont besoin. Pour faire clair, c’est en quelque sorte l’architecture de votre site et de vos différents contenus. Ainsi, celle-ci répond à une logique de hiérarchie des informations : de la page d’accueil aux sous catégories.
1 – Choisir ses mots clés
Fondamental en matière de référencement naturel, mais aussi d’expérience utilisateur, l’arborescence de votre site web requiert de trouver des mots clés pertinents pour en valoriser la structure. De cette manière, avant de commencer toute opération de création, il est important d’établir une liste de mots clés sur lesquels se positionner afin que chaque page puisse correspondre à une requête, et donc aux attentes de vos visiteurs. Différents outils tel que SEM Rush, Ubersuggest, ou encore Google Ads peuvent alors vous aider à déterminer les bons mots clés adaptés à chaque catégories, sous-catégories et pages de votre site. Ainsi, en procédant de la sorte, vous apparaitrez de manière efficace dans les SERP (Search Engine Result Page), les pages de résultats des moteurs de recherche.
2 – Faire un inventaire de son contenu
Si vous effectuez une refonte de site internet, l’étape suivante correspondra alors à mettre en place un inventaire des contenus existants. Si vous partez de zéro, c’est pareil ! Listez dans ce cas les différents éléments que vous voulez voir figurer sur votre site. Identifiez les principaux types de contenus et vos idées principales pour ensuite les organiser sous forme de pages.
3 – Organiser et hiérarchiser son contenu
Une fois mis à plat l’ensemble de vos contenus, il vous faudra choisir ce que vous souhaitez garder et / ou intégrer. Ensuite, organisez le tout par niveau de hiérarchie. En premier lieu doit toujours figurer votre page d’accueil qui ne doit pas être trop profonde de manière à ne pas dépasser trois niveaux. Les contenus les plus importants doivent être accessibles rapidement, en un clic. C’est ici qu’intervient le header. Comme pour la profondeur de la page d’accueil, souvenez-vous de la règle des trois clics.
« Un visiteur d’un site web devrait être en mesure de trouver n’importe quelle information en trois clics de souris au maximum » – contentsquare.com
Le maillage interne, avec des liens internes, est alors d’une importance capitale pour respecter cette règle.
4 – Etudier la concurrence
En analysant les pratiques de la concurrence, vous apportez un œil nouveau sur la pertinence de votre contenu et sa structure. Cela vous permet à la fois de vous en inspirer pour avoir éventuellement de nouvelles idées, mais aussi de vous assurer de ne rien avoir oublié. De cette manière vous pouvez également mettre le doigt sur de potentielles erreurs à éviter.
5 – Schématiser votre arborescence
Une fois que vous avez hiérarchisé votre contenu vient le moment de le schématiser pour en avoir une vision globale. Ainsi, il existe une multitude de logiciels tels que Wireframe, Balsamiq ou Cacoo vous permettant de créer de manière visuelle l’arborescence de votre site internet. Le partage de votre travail sur ordinateur étant compliqué, vous pouvez toute fois opter pour une version papier.
6 – Tester son parcours de navigation et optimiser son SEO
Maintenant que votre arborescence site web est formalisée, le travail n’en est pas pour autant terminé. En effet, il faut toujours le confronter à la réalité du terrain : vos visiteurs. Un travail méthodique sous forme de scénarios est alors recommandé. Ainsi, il vous faut tenir compte des profils de vos internautes, leurs objectifs, les canaux d’acquisition, et des pages d’atterrissage. Un travail de longue haleine !
L’objectif ici est donc de s’assurer de la fluidité du parcours de l’utilisateur, son chemin de navigation, mais aussi de celui des robots des moteurs de recherche. La cohérence doit être de mise.
Vous connaissez désormais les 6 étapes principales à respecter pour la création de l’arborescence de votre site web.
Néanmoins vous souhaitez un coup de main pour la création de votre site internet ? Chez MFM Digital c’est notre spécialité. Contactez-nous !