WordPress roi des CMS ! Au niveau mondial, 43,3% des gestionnaires de sites web l’ont adopté, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Et pour cause : Open Source et intuitif depuis son lancement en 2003, la star des CMS est aujourd’hui devenu un outil grand public aux fonctionnalités ludiques. Fort de son immense communauté de développeurs, il se décline aujourd’hui dans une version 6.1 pour des possibilités de conception toujours plus affinées.
Alors, que pouvez-vous attendre de WordPress 6.1, surnommée Misha, en hommage au pianiste Mikhail Misha Alperin ?
1 – Typographie fluide
Il est désormais possible de personnaliser davantage les polices sur WordPress grâce à la « typographie fluide ». Cette nouvelle fonctionnalité permet d’adapter automatiquement la taille de la typographie choisie en fonction du format de l’écran de l’utilisateur (GSM, tablette ou ordinateur). Ainsi, la valeur de chaque taille de police est calculée automatiquement.
2 – Thèmes et styles
Laissez libre cours à vos styles ! Depuis l’arrivée de WordPress 6.1, vous disposez d’un nouveau thème par défaut et de 10 styles présélectionnés. Il est possible de modifier le style des blocs et de personnaliser les pages sans changer le style du thème principal. Une véritable aubaine quand on connait le casse-tête que représentait le moindre changement sous les anciennes versions.
3 – Expérience d’édition
Tout rédacteur web peut en témoigner : il est important de savoir prendre du recul sur sa création de contenu. WordPress, toujours à l’écoute de ses utilisateurs, a ajouté à ses nouveautés une meilleure expérience d’édition. Cela se concrétise par de nouvelles options, un nouveau bloc « Table des Matières », des boutons personnalisables, la visualisation des marges et des marges intérieures, des liens à la mise en forme est personnalisable, la mise en place de nuages d’étiquettes et la visualisation des réglages pour faciliter la programmation de la publication des articles.
4 – Amélioration des blocs
Déjà réputé pour sa facilité de prise en main, WordPress 6.1 s’enrichit de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour améliorer la facilité de gestion des blocs de contenu. Cette nouveauté touche en particulier les blocs de commentaires, de citation et de listes. Le CMS prouve ainsi sa volonté d’améliorer l’ergonomie de son interface et de respecter les 7 principes de UX
5 – Verrouillage des blocs pour focaliser sur le contenu
Vous avez supprimé un bloc ? Catastrophe. Il va falloir recommencer le travail… Heureusement le verrouillage de blocs vous permet désormais de ne plus faire face à ce genre de situation. Vous pouvez désormais figer des blocs. Merci Misha aka WordPress 6.1 !
6 – Outils de design
WordPress 6.1 vous offre désormais plus de flexibilité dans la mise en page de vos images :
– Le contrôle d’espacement axial vous permet de gérer les espaces horizontaux et verticaux dans le bloc galerie d’images.
– L’image de mise en avant d’un article est désormais sélectionnable directement ou interchangeable avec une image issue de la bibliothèque de médias.
– La personnalisation des bordures des images a été nettement améliorée, ouvrant des possibilités de mise en page intéressantes pour les créatifs : personnalisation des coins arrondis, de l’épaisseur des bordures, des styles de bordures et bien d’autres.
Que ce soit pour faciliter la rédaction, la personnalisation du design ou les outils à destination des développeurs, Misha vous propose un panel de personnalisations et de nouveautés qui rendront votre site WordPress encore plus attractif.
Toutefois, avant de lancer la mise à jour de WordPress 6.1, pensez à :
– Vous assurer que votre site et votre hébergement aient les prérequis nécessaires : version de PHP et MySQL par exemple.
– Effectuer une sauvegarde de votre site
– Vérifier la compatibilité de vos plugins avec WordPress 6.1
Besoin d’une équipe technique WordPress pour la création, la mise à jour ou la migration de votre site ? MFM Digital est votre partenaire technique pour votre site internet. Faites-nous part de votre projet pour obtenir une évaluation personnalisée.