Ce n’est pas toujours simple d’attirer la clientèle dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration. Pour se faire sa place, tous les moyens sont bons, et Instagram fait partie des réseaux sociaux dont le retour sur investissement peut s’avérer fabuleux pour vous, restaurateurs ! Mais pour ça, il faut connaître les codes de la plateforme et le type de contenu que ses utilisateurs recherchent.
Pour ce faire, nous vous avons concocté un routine Instagram aux petits oignons !
Lundi : Faîtes-nous saliver
Instagram, c’est le temple de la photo. Et la meilleure façon de donner envie à ses utilisateurs de venir chez vous, c’est de faire de belles photos de vos plats.
Munissez-vous d’un appareil photo ou d’un bon téléphone et bombardez vos assiettes. Ça doit être un réflexe.
Mardi : Soyez aussi créatifs sur Instagram que dans vos assiettes
Sortir du lot, c’est le meilleur moyen de marquer les esprits et de faire en sorte que l’on se rappelle de vous au moment fatidique du « Chéri(e), on mange dehors ce soir ? ».
Il y a plein de moyens d’être créatif et, contrairement à vos plats, il n’y a pas forcément de recette. Mais l’on peut vous montrer quelques exemples :
Mercredi : Montrez les coulisses
En montrant l’envers du décor à vos abonnés, vous leur donnez le sentiment d’être privilégiés et renforcez votre image ainsi que leur attachement à la marque. Alors n’ayez pas peur de leur faire visiter les cuisines, ou encore de partager avec eux le quotidien de la restauration.
Jeudi : Envoyez-vous des fleurs !
Le jeudi, c’est la veille du week-end (non, sans blague ?). C’est le moment idéal pour faire bonne impression et convaincre vos prospects que vous êtes the place to eat ce week end !
Notre conseil : Vous avez plein de commentaires de clients satisfaits un peu partout sur la toile : Google My Business, Facebook, Trip Advisor, et j’en passe… Exploitez-les. Faites une publication où vous compilez quelques avis clients !
Vendredi : Mettez-vous en scène !
Montrez-vous ! Derrière chaque restaurant se cache une équipe qui travaille dur pour satisfaire ses clients. L’humain génère l’affect, et l’affect génère l’attachement. Une des clés de la création d’une communauté, c’est de parvenir à créer de l’attachement autour de votre restaurant et des gens qui y travaillent.
Si vous y parvenez, votre carnet de commande va s’en rendre compte rapidement et durablement !
Samedi : Faîtes-nous rire !
S’il y a bien une émotion qui peut générer de l’affect pour un restaurant, c’est le rire ! Alors lâchez-vous ! Encore une fois, l’important est de marquer les esprits pour que le consommateur affamé se rappelle de vous lorsqu’il voudra sortir au restaurant.
Tous les lundis, la Maison Plisson publie une phrase sur le lundi, plus en moins dans la thème de la nourriture et de la restauration. C’est un très bon exemple de routine sur Instagram pour les restaurateurs !
Dimanche : repos des guerrier !
Il faut savoir se reposer après une dure semaine. En attendant lundi, voici quelques conseils applicables toute la semaine et qui feront la différence si vous les appliquez avec discipline :
- Faîtes un maximum de stories. L’idée est d’être visible tous les jours.
- Rendez vos meilleures stories immortelles grâce à la fonction « à la une« et catégorisez vos stories par thématiques.
- dans chaque publication, rajoutez une photo du plat du jour ou des menus de la semaine
- Suivez des comptes instagram de restaurants pour trouver des inspirations
- Impliquez votre communauté grâce au stories : faites des sondages, posez des questions, etc.
Vous avez apprécié nos conseils et vous en voulez plus ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour rester au courant de nos derniers articles de blog !
Ce cookie a simplement pour but d'activer une sécurité contre les bots sur nos formulaires.