Selon une étude Google*, 4 consommateurs sur 5 souhaitent que les annonces des résultats de recherche soient personnalisés en fonction de leur géolocalisation. La compréhension du comportement de l’internaute, depuis l’intention d’achat, définit par l’acronyme ROPO (Reseach Online, Purchase Offline) est devenu une réalité qu’il ne faudra certainement pas négliger pour ne manquer aucun consommateur. Si vous êtes commerçant et que vous voulez éviter que des clients potentiels partent à la concurrence, le référencement local doit devenir votre objectif ultime pour 2020 !
Le référencement local, c’est quoi?
Le référencement local fait partie intégrante du SEO (Search Engine Optimization) et reprend l’ensemble des techniques pour rendre votre établissement visible sur les moteurs de recherche dans une zone géographique bien définie.
Sans le savoir, nous utilisons quotidiennement le référencement local lorsque nous effectuons des recherches de biens et services sur les moteurs de recherches. Nous souhaitons obtenir les informations les plus pertinentes, c’est à dire sur les établissements situés à proximité. A l’aide de la géolocalisation (mobile, tablette ou PC), les algorithmes des moteurs de recherche mettent en avant les commerces répondant au mieux à ces nouvelles attentes du consommateur.
Les leviers indispensables pour augmenter votre référencement local
Google Maps
Le référencement local va au-delà du simple référencement web et le premier bon réflexe à avoir est d’être présent sur Google Maps ! Et oui, 75% des internautes** utilisent des systèmes de navigation tels que ceux de Google Maps ou prévoient de le faire. Si vous êtes commerçant, il n’y a aucune hésitation à avoir ! Google Map devra être implémenté sur votre site!
Indispensable également ! Il permet à votre commerce de gagner en popularité via l’engagement de votre communauté. Le SMO (social media optimization) n’est donc plus à négliger. Apprenez à jongler avec les publications de poste en native et la création d’évènement !
Google My Business
Google My Business permet de vous démarquer, d’attirer des clients potentiels et de susciter leur intérêt, grâce au profil d’établissement gratuit.
N’oubliez pas de renseigner toutes les informations utiles à l’utilisateur : horaire, téléphone, adresse, mail de contact et l’url de votre site web. Sollicitez aussi les avis de vos clients, plus vous en avez plus vous gagner en visibilité !
Optimisation SEO on site
Intégrer les données structurées locales à votre site web et donner aux moteurs de recherches de nombreuses indications tels que vos horaires d’ouverture, les différents services proposés mais aussi les votes des utilisateurs. En 2017, selon une étude ACM Queue, seul 31% des sites renseignent les données structurées**. C’est donc une excellente technique pour se démarquer de vos concurrents et permettre une diffusion claire de vos informations aux utilisateurs !
Le responsive design
Oubliez un bon référencement local si votre site n’est pas responsive. En effet, Google ne privilégiera jamais votre site face aux concurrents s’il ne répond pas aux exigences du mobile friendly ! L’expérience utilisateur sur mobile avant tout ! Logique , si l’on lit les informations ci-dessous:
Si tout comme nous, vous êtes persuadé qu’un bon référencement local est une nécessité mais que vous ne savez pas par où commencer, notre équipe, spécialisée en SEO, se fera un plaisir de vous accompagner!
Intéressé par nos solutions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour votre première consultation gratuite ou pour demander un devis.
Ce cookie a simplement pour but d'activer une sécurité contre les bots sur nos formulaires.
*Understanding Consumers’ local Search Behavior
**Schema.org: Evolution of Structured Data on the Web