Lancé par Marie Loge et Baudouin de Troostembergh, Imagine Belgium propose une expérience 100% immersive pour découvrir les lieux les plus célèbres de Belgique. Créateur du site web d’Imagine Belgium, MFM Digital donne la parole à Marie qui nous livre les secrets de cette collaboration gagnante.
Quel est le concept qui se cache derrière Imagine Belgium ?
« L’idée d’Imagine Belgium a émergé au sein de l’incubateur de projets « Startup Factory », lorsqu’un de nos co-fondateurs, Baudouin de Troostembergh a découvert des activités similaires à notre concept lors d’un voyage en Autriche. Des activités semblables au sens où elles suivaient les mêmes objectifs et critères de conceptions que nous nous étions fixés, c’est-à-dire rendre la culture plus « fun » et présenter l’histoire d’un lieu de manière ludique pour les enfants.
Mais la différence principale résidait dans les technologies utilisées, qui étaient un peu plus anciennes avec des robots qui parlent et un certain classicisme dans la manière de présenter les activités.
Notre projet était d’ouvrir un lieu à Bruxelles, qui présenterait l’histoire de la Belgique à travers un storytelling engageant et en utilisant des méthodes beaucoup plus adaptées. Nous utilisons des projections digitales, à l’image des projections à 360° que l’on voit à l’atelier des lumières à Paris, mais nous faisons également appel à la réalité augmentée et aux technologies plus modernes. »
Pourquoi avoir fait appel à MFM digital pour cette création de site web ?
« En toute transparence, nous les avons trouvés sur le site Sortlist qui référence de nombreuses agences digitales. Nous avons demandé à plusieurs agences des propositions et c’est avec MFM Digital que nous avons eu le meilleur feeling. On a tout de suite eu l’impression que c’était eux qui nous comprenaient le mieux. »
Comment s’est passé la collaboration avec MFM digital (les échanges, le respect du cahier des charges…) ?
« Nous avions une vision très précise de ce que nous souhaitions en termes de graphismes et avions déjà beaucoup réfléchi à notre univers visuel en amont du projet.
En premier lieu, nous avons principalement échangé avec les graphistes de MFM digital qui nous transmettaient régulièrement des versions beta du site web en format PDF pour échanger sur les modifications à apporter et suivre de près l’évolution de la maquette du site. Après la présentation de la démo finale, et une fois celle-ci validée, tout est ensuite allé très vite puisque le reste était de l’ordre du codage. À ce niveau de technicité, nous n’avions plus rien à challenger mais seulement à laisser MFM digital faire ses tours de magie. »
Votre site web présente un vrai parti pris graphique, qu’avez-vous pensé de la collaboration entre les développeurs web et les graphistes pour faire émerger un site avec une signature graphique unique ?
« Justement, c’est ce qui a été très facile avec MFM digital. En interne, nous avons quelqu’un qui gère toute notre communication sur les réseaux sociaux, et qui avait déjà réfléchi à ce qui pouvait correspondre à notre image de marque. Alors nous avons principalement travailler avec les graphistes de MFM pour créer un site web à notre image. Même si nos attentes graphiques étaient assez élevées, nous n’avons rencontré aucun problème de la part des développeurs ou des graphistes qui ont réussi à collaborer ensemble pour nous fournir un site à la hauteur de nos espérances.
Nous travaillions souvent avec Amélie Portela. Et si au départ ses premières propositions étaient assez classiques et linéaires, elle a rapidement compris notre vision et s’est alignée sur nos attentes. Nous avions pleins d’idées pour rendre ce site original comme par exemple des éléments graphiques qui se superposent, de la diagonale, du mouvement… Nous avons vraiment challengé Amélie mais nous n’avons jamais senti de sa part des réticences à transmettre nos souhaits aux développeurs web. »
Le site web repose sur de nombreux effets et éléments visuels, avez-vous eu des contraintes techniques à gérer ?
« Nous n’avons pas rencontré de réelles difficultés, seulement peut-être au niveau de la mise à jour du site puisque sa construction est assez complexe. Pour ce qui est de la vitesse de chargement du site web, nous n’avons pas rencontré de problèmes car les vidéos présentes sur le site ont été pensées pour les réseaux sociaux et s’avèrent être très légères.
En revanche ce qui a été plus difficile, c’est de comprendre l’installation du pixel ou la gestion du parcours d’achat des utilisateurs sur le site. Mais pour le reste, globalement, tout était fluide. »
Avez-vous constaté des résultats depuis le lancement du site en septembre 2020 ?
« Oui, nous avons constaté des résultats positifs. Mais étant donné que nous fonctionnons avec un système de réservation externe, nous manquons de données sur la phase d’achat. Une fois que les utilisateurs cliquent sur le bouton de réservation, ils sortent du site et nous ne pouvons plus les tracer. C’est un choix stratégique car nous ne disposions pas d’une grande notoriété au lancement de notre activité. Mais travailler en collaboration avec un système de réservation comme Ticket Master est bénéfique car cela nous permet de rassurer le consommateur.
Nous nous sommes rendu compte que nous voulions quelque chose de très artistique, et en cela, le site répond parfaitement à nos attentes. Cependant, il n’est pas toujours adapté au profil de nos visiteurs. Par exemple, pour un utilisateur assez pressé, qui veut rapidement savoir quelles activités familiales faire sur Bruxelles, le site web peut paraitre complexe pour trouver l’information. Rendre notre offre de service plus lisible en optimisant le copywriting et l’arborescence du site pourra faire l’objet d’une nouvelle collaboration avec MFM ! »
Nous vous invitons vivement à découvrir le site web d’Imagine Belgium, et si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez les contacter à l’adresse mail suivante [email protected] ou par téléphone au +32 492 21 58 63.