Vous vous demandez par où commencer pour donner un coup de frais à votre site internet ? Un projet de refonte de site est en effet un vaste chantier qui nécessite de mettre en place une véritable méthodologie. Cela vous permettra de vous tourner vers les bonnes personnes et de partager votre temps et vos efforts intelligemment. Découvrez donc sans attendre les principales étapes de refonte d’un site web !
Étape 1 – Définissez le “pourquoi”
Avant toute chose, il faut d’abord définir clairement pourquoi vous souhaitez entreprendre cette refonte. Cela vous permettra de savoir qui, quand et comment dépenser votre temps et votre argent. Votre objectif principal est-il d’améliorer un graphisme vieillot, de revoir l’ergonomie de votre site afin de mieux guider les visiteurs dans leur parcours d’achat, ou encore d’optimiser le SEO ?
Les réponses à ces questions vont vous guider dans le choix du ou des prestataires à qui faire appel. Elles sont la base pour définir la méthodologie de refonte de votre site web.
Étape 2 – Faites auditer votre site actuel
Vous savez maintenant où vous souhaitez aller, encore faut-il savoir d’où vous partez ! Faire auditer votre site va vous permettre d’identifier ses faiblesses. Vous allez ainsi pouvoir décider lesquels corriger en priorité.
Pour un prix très raisonnable, vous pouvez bénéficier d’outils d’audit puissants tels que ceux proposés par Dareboost ou Sitechecker. Notons que ces sites proposent également des audits gratuits, moins complets, mais tout de même très intéressants pour élaborer votre plan d’action. Vous allez notamment pouvoir déterminer s’il faut revoir l’arborescence, optimiser le maillage interne, ou encore développer la profondeur du contenu des pages.
Étape 3 – Identifiez votre partenaire technique
Vous allez maintenant devoir déterminer à qui faire appel pour la refonte de votre site. Plusieurs solutions s’offrent à vous : un freelance, une agence web, ou encore un collectif. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients.
Le freelance est souvent très réactif et disponible, pour un tarif avantageux, ce qui est intéressant pour de petits projets. En revanche, pour une refonte complète, il risque fort de ne pas suffisamment maîtriser certains domaines pour vous garantir un résultat optimal.
Le collectif de freelances peut alors sembler être une bonne solution. Toutefois, soyez particulièrement attentif au moment de faire votre choix. Les différents intervenants doivent absolument avoir l’habitude de travailler ensemble pour assurer la cohérence de l’ensemble.
Passer par une agence web, c’est la certitude de regrouper toutes les compétences indispensables. Les membres d’une telle équipe travaillent en synergie : ils ont des process rôdés, l’habitude de travailler ensemble et une expertise souvent supérieure. L’agence est la meilleure option pour vous assurer un résultat professionnel et cohérent !
Étape 4 – Changez de thème WordPress
Votre site est sous WordPress ? La refonte est le bon moment pour envisager de changer de thème. C’est particulièrement le cas si votre site est déjà ancien et démodé. Cela peut avoir un impact négatif auprès de vos visiteurs sur votre image et leur perception de votre expertise.
Il se crée des milliers de nouveaux thèmes graphiques chaque année ! Vous aurez donc l’embarras du choix en vous renseignant sur des sites tels que Elegant Themes, ThemeForest ou Template Monster.
Que vous soyez sous WordPress ou non, revoir le design et les paramètres de votre site présente bien des avantages :
- un aspect plus moderne et attractif,
- des fonctionnalités supplémentaires,
- une adaptation aux nouvelles attentes des internautes.
Étape 5 – Orientez votre refonte pour le mobile
À l’heure de l’internet mobile, il n’est plus possible d’avoir un site qui ne s’affiche correctement que sur un PC.
Près de 60% de la population mondiale utilise internet sur téléphone mobile.
Source : Les Echos
Votre site doit absolument être mobile-friendly, surtout si vous visez spécifiquement un public jeune. De plus, ce support a une importance croissante en SEO, Google référençant de moins en moins bien les pages web qui s’affichent mal sur mobile.
Pour correspondre aux attentes de Google et de vos visiteurs, il est nécessaire d’adopter un design responsive, ce qui signifie que l’affichage s’adaptera automatiquement à toutes les tailles d’écran. Heureusement, de nombreux thèmes graphiques offrent maintenant cette possibilité.
Étape 6 – Élaborez votre tunnel de conversion
Le but d’un tunnel de conversion est de transformer vos visiteurs en véritables clients ! Pour cela, il est nécessaire de les guider dans leur parcours d’achat en optimisant leur expérience utilisateur.
La première étape est bien entendu d’attirer les visiteurs vers votre site, en travaillant le SEO ou en passant par la publicité et les réseaux sociaux. Une fois que les visiteurs arrivent sur l’une de vos pages, il est indispensable de leur donner confiance. Un site bien conçu et un contenu de qualité vous aideront à les convaincre d’acheter chez vous.
Ensuite, l’ergonomie du site doit être pensée pour amener les internautes à passer à l’action. Pour cela, vous pouvez utiliser des appels à l’action ; mais également miser sur des éléments graphiques qui les amènent naturellement à l’action attendue.
Enfin, les étapes de finalisation de la commande et de paiement doivent être simples et sécurisées pour convaincre vos prospects d’aller jusqu’au bout du processus. Si jamais ils ne valident pas leur panier, vous pouvez cependant toujours les faire revenir dans votre tunnel avec un email, un ciblage publicitaire… les possibilités sont nombreuses pour réorienter vos cibles vers votre site !
Bonus – Quelques bonnes pratiques SEO spécifiques lors d’une refonte
À l’ère du SEO, profitez de la refonte de votre site pour optimiser sa sémantique et son aspect technique.
Assurez-vous que les redirections sont fonctionnelles
Il serait dommage que vos visiteurs soient envoyés par Google sur des pages mortes en erreur 404 ! Veillez à bien rediriger toutes les anciennes pages vers celles qui les remplacent.
Liez votre site à des outils d’analyse
Pour gérer et optimiser votre site au quotidien, ne vous privez pas de la puissance des outils d’analyse fournis par Google tels que Google Analytics, Google Tag Manager ou Google Search Console. Grâce à eux, vous saurez ce qui fonctionne ou pas sur votre site, comment optimiser votre tunnel de conversion, quels mots-clés vous rapportent le plus de trafic etc.
Optimisez votre budget crawl
Sur un site comprenant de nombreuses pages, les robots de Google ne prennent pas le temps de toutes les explorer. Pensez donc à établir une structure et des liens pertinents afin qu’ils indexent en priorité les plus importantes.
Travaillez votre SEO grâce au contenu et aux images
Vous le savez sans doute, pour Google et tous les autres moteurs de recherche, « le contenu est roi » ! La qualité du contenu rédactionnel et la pertinence des images de votre site restent un critère déterminant pour atteindre les premières positions de ses pages de résultat.
Soyez attentif aux détails
Certains « petits » détails ont une importance capitale pour le SEO et l’expérience utilisateur. En profitant de la refonte de votre site :
- Pensez à optimiser vos méta-données et vos balises “alt” pour les images afin d’être également bien référencé sur Google Images.
- Vérifiez vos backlinks: demandez aux sites pertinents qui pointent vers vous de bien mettre tous leurs liens en “follow” pour que Google vous fasse bénéficier de leur popularité, et désavouez les liens toxiques.
Vous pensez qu’il vaut mieux confier la refonte de votre site à des professionnels ? Si vous voulez que cette collaboration soit efficace, un bon cahier des charges est indispensable. Pour rédiger le vôtre et gagner en temps et en efficacité, pensez à télécharger notre modèle de cahier des charges !