Développer son site e-commerce semble être la meilleure solution pour renouer avec la croissance et les différents consommateur. Cette transformation pouvant s’avérer complexe et périlleuse, nous avons décidé de vous aider et de créer ce guide pour se lancer dans l’e-commerce step by step!
Mettez-vous à la recherche de la bonne plateforme
La première étape pour développer votre e-commerce est de rechercher la plateforme e-commerce répondant au mieux aux besoins de votre business et à votre budget. De nombreuses solutions existent pour développer votre site en quelques clics. Voici les caractéristiques de ces plateformes à prendre en considération lors de votre choix :
- la technologie utilisée
- les moyens de paiements disponibles
- les fonctions d’enlèvement et de retour d’articles
- la sécurité
- la capacité à procurer un parcours d’achat optimale et fluide pour vos (futurs) clients.
Si vous avez peu d’expérience en e-commerce, gardez en tête que la simplicité d’utilisation du back-end et des fonctionnalités d’usage de votre site doivent être analysée scrupuleusement.
Dés le départ, posez-vous les questions suivantes :
– Combien d’articles vais-je commercialiser ?
– De quelles fonctionnalités vais-je avoir besoin pour permettre une expérience utilisateur unique ?
Vous n’avez peut-être pas la possibilité d’effectuer toutes les recherches nécessaires pour comparer avec efficacité toutes les plateformes e-commerce disponibles sur le marché. Nous le comprenons! Il vous faudra une solution rapide, clé en main et sans engagement. Si cette solution est pour vous primordiale pour relancer votre activité, nous vous recommandons de consulter notre solution e-commerce adaptée à tout type d’activité.
Déterminez quels articles vous allez mettre en vente sur votre e-shop
Le choix des articles à mettre en vente sur votre web-shop sera déterminant pour accroître rapidement votre chiffre d’affaire « online ».
Si vous priorisez les produits à mettre en ligne, vous gagnerez certainement en efficacité.
Dressez la liste des produits les plus populaires, ceux qui sont disponibles immédiatement ou pour lesquels vous avez du stock et pour finir les plus rentables pour votre business!
Veillez à ce que votre plateforme puissent intégrer facilement ces produits si vous voulez mettre rapidement votre site en ligne!
Diversifiez vos méthodes de paiement
La configuration des méthodes de paiement de votre site est un élément déterminant dans la conversion de vos visiteurs en acheteurs. Les modes de paiements les plus courants tels que Mastercard, Visa, Paypal doivent être proposés et faciles à intégrer. Un visiteur qui n’a pas confiance en vos solutions de paiement refusera simplement de commander. La diversification est la clé.
Ce qui nous a convaincu à travailler avec une solution telle que Stripe ou Paypal sont les éléments suivants:
- ces deux solutions couvrent les possibilités de paiement les plus populaires en Belgique
- les flux de paiement optimisés et possibles dans le monde entier
- la sécurité et la conformité stricte
- les virements rapides et fiables des clients
Configurez vos expéditions et retours d’articles
La gestion de l’expédition, de la livraison et des retours article peut devenir un obstacle majeur et complexe pour de nombreuses PME voulant transiter d’un magasin physique en e-commerce. C’est pourquoi, choisir une solution complète est un choix judicieux pour les entreprises n’ayant pas d’expérience dans le e-commerce. La solution choisie devra gérer facilement l’expédition, la confirmation de commande (envoyée généralement par mail), les types de livraison (express ou non) et les coûts s’y rapportant, les retours produits…
N’oubliez pas non plus les conditions générales de vente et votre politique de remboursement!
Faites-vous entourer par de véritables professionnels qui peuvent vous aiguiller et qui ont de l’expérience en e-commerce.
Planifiez votre stratégie digitale sans oublier le social media
L’une des étapes primordiale de cette transition est certainement la communication de votre nouvel e-shop sur le web. La concurrence est rude en cette période car tous les e-commerces communiquent pour attirer les clients.
Vous devez vous démarquer! La régularité, la cohérence et la créativité dans vos publications feront la différence. Prévoyez un budget de réserve pour la publicité que ce soit sur le réseau Google ou le Social Media. Les clients réguliers de votre magasin physique doivent savoir que vous avez développé un nouveau canal de vente en ligne.
Profitez de cette occasion pour raconter votre histoire (story-telling) et mettre en évidence les caractéristiques qui distinguent votre petite entreprise auprès des consommateurs. Les consommateurs se tournent vers les médias sociaux pour savoir où ils peuvent continuer à faire des achats réguliers pendant cette période pour ne pas perdre leurs habitudes de consommation. Plus que jamais, les consommateurs sont favorables à soutenir les petites entreprises et le commerce local.
Prévisualisez, testez et publiez votre boutique online
La dernière étape est de s’assurer que toutes les fonctionnalités de votre e-commerce soient opérationnelles. Vérifiez:
- la navigation
- la présentation et la description des articles
- les visuels et autres formats multimédia
- la mise au panier
- le paiement
- le système de remise
Nous espérons vous avoir aidés à travers ce guide. Si toutefois la transition d’un magasin en e-commerce vous semble toujours complexe, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller 😉