Dans le secteur toujours plus concurrentiel de la création de site internet, les acteurs sont de plus en plus nombreux à se bousculer pour se positionner sur le créneau du site internet gratuit.
Beaucoup de plateformes web, tels que Wix ou WordPress (pour ne citer qu’eux), vous proposent de créer votre propose site internet de A à Z tout en faisant la promesse d’une qualité professionnelle.
Alors, réalité ou utopie ?
(C’est beau de rêver ????)
Certes, créer son site web soi-même et gratuit (pour un coût parfois faible, mais jamais gratuitement), c’est possible. Pour autant, vous parviendrez difficilement au résultat que vous espérez car la personnalisation d’un site requiert souvent des compétences avancées voire professionnelles (voire payante ????).
Nous avons décidé de vous éclairer sur les étapes importantes à prendre en compte dans la création d’un site web, et de vous présenter quelques plateformes qui proposent la création d’un site web gratuit. Comme ça, vous pourrez faire les bons choix par rapport à vos objectifs !
Votre choix de logiciel de création de site web doit dépendre de vos objectifs
Comme dans tout projet, il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer bille en tête dans l’opérationnel. La définition des objectifs doit s’imbriquer dans une stratégie réfléchie et bien définie.
Le contexte de création de votre site
Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir créer un site web ? Un projet personnel ? Un projet d’entreprise ? Votre site en actuel est désuet ? La teneur du contexte doit pouvoir vous aiguiller sur le fait de créer votre site vous-même (et « gratuitement »), d’investir un certain budget ou de laisser la main à des professionnels.
Quel est l’objectif de votre site ?
Vous voulez vendre ? Redorer votre image de marque ? Vous faire connaître ? Générer des leads ? Informer ? De votre objectif final va découler la structure de votre site, et certains CMS (Content Management System, autrement dit « outil de création de site internet ») sont spécialisés dans certains types de sites internet. Vous devez donc vous assurer que votre choix de CMS soit cohérent avec votre objectif.
Quel est le périmètre de votre projet ?
Par périmètre, on entend «quelle est l’étendue et l’ampleur du projet ?». Jusqu’où s’étend votre activité et votre marché ? Vous souhaitez internationaliser votre site ? Quel volume de trafic attendez-vous ? Plus votre projet est de grande ampleur, plus nous aurez intérêt à assurer le coût et à laisser la main.
Bien choisir son outil de création de site web
WordPress : le plus populaire et la valeur sûre
Difficile de passer à côté du big boss des CMS !
WordPress : ses avantages ✅
- Une installation facile et gratuite
WordPress.org est facile à installer et entièrement gratuit.
- Sa facilité d’utilisation
Son interface de gestion est assez intuitive et vous vous en sortirez sans trop de mal si vous avez des connaissances assez avancées en création et gestion de site internet.
Si vous êtes néophyte, vous risquez de vous arracher quelques cheveux, mais c’est sans compter sur l’immense communauté WordPress et les nombreux tutoriels disponibles sur internet.
- Son immense communauté
Bien qu’accessible, wordpress n’est pas si simple d’utilisation pour les débutant. Mais le CMS jouit d’une très grande communauté et vous n’aurez pas de mal à trouver des ressources si vous butez sur quelque chose.
⚠️ Attention à ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com !
Il s’agit de la même marque mais de 2 services bien distincts. Nous vous conseillons fortement d’utiliser WordPress.org.
WordPress : Ses inconvénients ❌
- La sécurité
La notoriété de WordPress est telle que le CMS peut se retrouver régulièrement en proie au piratage.
- Pas si simple d’utilisation
Si vous êtes néophytes, vous risquez de buter régulièrement sur des problèmes techniques ou de développement. Certains thèmes sont également plus durs que d’autres à installer/gérer.
- On peut tout y faire, et donc on doit tout gérer
Alors que d’autres plateformes prennent tout en charge, utiliser wordpress implique de comprendre l’écosystème d’un site internet dans sa globalité (web mastering, un peu de code, hébergement, etc.)
Google Site : l’outil GAFAM
Google sait y faire pour proposer des outils puissants et gratuits aux internautes. Créé en 2008, Google Site s’intègre facilement à G Suite et est un bon outil de création de site collaboratif.
Google site : avantages ✅
- Une prise en main rapide et un environnement familier
Google Site est calqué sur l’environnement G Suite, et l’on y trouve rapidement ses repères. Vous pourrez aussi intégrer facilement les outils Google dans votre site web : Vidéos Youtube, Google Calendar, Google Drive, Maps, etc.
Autre avantage non-négligeable : vous n’aurez besoin d’aucune ligne de code pour créer votre site.
- Le travail collaboratif
Google a fait du travail collaboratif une de ses spécialités. Dans Google Site, l’échange d’informations entre les différentes parties prenantes du projet est vraiment simple !
Google site : inconvénients ❌
- Personnalisation limitée
Contrairement à WordPress (où l’on peut à peu près tout faire), Google Site est très limité en termes de fonctionnalités et de design. Google site est donc particulièrement peu adapter quand il s’agit de créer un site internet à des fins professionnelles.
Prestashop : le e-commerce version open source
Prestashop est un outil spécialisé dans la création de sites e-commerce. Comme WordPress, c’est un logiciel open source qui permet donc une personnalisation poussée.
Prestashop : avantages ✅
- Facile d’installation
Prestashop est facile à installer et à configurer. Vous pourrez donc mettre vos produits/services en vente rapidement.
- La personnalisation
Les possibilités de personnalisation sont quasi infinies, si tant est que vous ayez un minimum de compétences en création de site web.
- Gratuit et sans commission
Contrairement à beaucoup de plateformes e-commerce, Prestashop est totalement gratuit : pas de coût d’installation ni de commission sur les transactions effectuées sur le site.
Prestashop : inconvénients ❌
- Service client limité
Il n’existe pas de support client. Il faudra tout miser sur les ressources en lignes.
- Tout n’est pas gratuit
Beaucoup de modules et de thèmes sont payants.
- Pas si simple d’utilisation
Si vous souhaitez personnaliser votre site à l’envi, vous allez avoir besoin d’un bagage technique.
Wix : gratuit mais limité
Créé en 2006, Wix fait partie des sites les plus sollicités quand il s’agit de créer des sites simplistes ou des sites en one-page.
Wix : avantages ✅
- C’est sexy
Wix sait y faire en esthétique, et c’est clairement un des points forts de la solution
- Prise en main très intuitive
La prise en main est très simple, et ce grâce à une UX pensée pour les néophytes. Le drag and drog marche très bien !
Wix : inconvénients ❌
- Pas très SEO
Les meilleurs modèles ne sont pas vraiment optimisés pour le SEO, ce que en fait une réelle contrainte dans l’optique d’un site professionnel.
- Gratuit, mais contraignant
Si vous souhaitez utiliser la version gratuite, vous devrez intégrer des publicités Wix sur votre site et vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités e-commerce. Tout aussi contraignant, votre nom de domaine sera rallongé de l’extension de domaine d’URL « wixsite » (exemple.wixsite.com).
Nom de domaine, hébergement et sécurité : 3 étapes à ne pas prendre à la légère !
Le choix du nom de domaine est parfois négligé, tout comme le choix de l’hébergeur est le mise en place de mesures de sécurité. Ce sont pourtant 3 piliers de votre futur site web ! Ne pensez pas que c’est dérisoire.
Bien choisir votre nom de domaine
Votre nom de domaine reflète votre marque, et il doit être PRO.
La plupart des outils de création de site internet gratuits ont une contrepartie, et pas des moindres : l’obligation d’intégrer le nom de la solution dans votre nom de domaine. Et ça, c’est définitivement à proscrire.
Dans ce cas, vous aurez souvent deux possibilités :
- Payer un abonnement mensuel chez votre outil de création de site web pour choisir votre propre nom de domaine (Adieu la création de site gratuit)
- Acheter votre propre nom de domaine chez un prestataire externe.
Votre nom de domaine doit être :
- être facile à retenir
- Contenir des mots-clés stratégiques pour votre activité
- être légal et disponible juridiquement
Vous pouvez acheter un nom de domaine chez un registrar. Cela vous coûtera entre 5 et plusieurs dizaines d’euros par an selon l’extension de vous choisissez (par exemple, l’extension .com est plus onéreuse que l’extension .fr.).
Il se peut que le nom de domaine que vous désirez ne soit pas disponible (déjà loué par un autre utilisateur). Le cas échéant, vous n’avez qu’à trouver un autre nom de domaine (ou négocier avec le propriétaire du nom de domaine voulu).
Voici une liste des principaux registrars français et étrangers :
- OVH (FR)
- Gandi (FR) : notre chouchou : on vous le conseille fortement pour du .fr !
- Amen (FR)
- 1&1
- Go Daddy
Bien choisir votre hébergement
Le choix de l’hébergement ne se prend pas à la légère et découlera des besoins et des objectifs de votre entreprise !
On vous conseille l’article de vadconext qui traite le sujet et propose 10 conseils pour bien choisir son hébergeur web.
Renforcez la sécurité de votre site
Vous devez impérativement mettre votre site à l’abris des dangers qui rôdent sur la toile !
Et ce pour de nombreuses raisons :
- Protéger vos données et celles de vos visiteurs
- Affaiblir les chances que votre site soit ponctuellement hors service
- Éviter toutes formes de cyber-attaques
- Renforcer la confiance des utilisateurs de votre site internet
- Améliorer votre référencement naturel
Choisir le bon design : less is more
Le design de votre site est primordial à bien des égards :
- Il influence la perception de l’utilisateur et témoigne d’un certain professionnalisme
En effet, la fiabilité d’un site (et, par extension, d’une marque) est avant tout déterminée par le design de site internet.
- Un bon design est un design qui convertit
L’esthétique ne fait pas tout. Un bon design de site web est à la fois beau esthétiquement et efficace en termes de conversion des utilisateurs.
???? Le conseil de l’équipe MFM : Choisissez toujours le modèle le plus au design le plus épuré possible. Cela vous évitera de faire des erreurs de design ou de vous perdre dans des fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires (ou du moins, pas encore).
Le design de votre site est primordial à bien des égards :
- Il influence la perception de l’utilisateur et témoigne d’un certain professionnalisme
En effet, la fiabilité d’un site (et, par extension, d’une marque) est avant tout déterminée par le design de site internet.
- Un bon design est un design qui convertit
L’esthétique ne fait pas tout. Un bon design de site web est à la fois beau esthétiquement et efficace en termes de conversion des utilisateurs.
Et le design, c’est aussi (surtout ?) la capacité d’un site web à se décliner parfaitement sur tous les supports (PC, mobile ou tablette) ????
L’ère du responsive design et du mobile first
Bref, vous l’aurez compris : Les sites web gratuits, ça n’existe pas dans la mesure où vous devrez, quoi qu’il arrive, investir dans des services tiers comme l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement (par exemple). Toutefois, créer un site web soi-même, c’est possible. Mais ça implique de prendre très au sérieux toutes les étapes primordiales de la confection d’un site web (et donc, de ne pas être débutant) :
- Se fixer des objectifs cohérents
- Choisir la bonne plateforme de création de site web
- Bien choisir son nom de domaine
- Bien choisir son hébergement
- Ne pas lésigner sur la sécurité
- Soigner le design
- Créer un site optimisé pour tous les supports
Si vous vous sentez d’attaque et que vous avez un peu de connaissances dans le monde du digital, foncez ! Sinon, vous pouvez faire confiance à une agence qui maîtrise toutes ces étapes primordiales ????
Ce cookie a simplement pour but d'activer une sécurité contre les bots sur nos formulaires.