Que vous soyez fleuriste, libraire, dans le textile, restaurateur, dans la papeterie, la beauté… Vous avez tout intérêt à mettre en place une solution de click and collect sur votre site web pour continuer à faire des ventes pendant la pandémie COVID-19.
C’est devenu une condition de survie pour de nombreux commerçants qui ne peuvent plus compter sur le flux de clients physiques pendant les heures d’ouverture.
Le click and collect est probablement la meilleure solution pour faire face à cette crise et sauver votre chiffre d’affaires. Mais encore faut-il l’installer, et ce n’est pas toujours chose facile… Sauf si vous suivez nos conseils ! ????
Click and collect : c’est quoi et comment ça marche ?
Le click and collect, c’est une stratégie qui permet aux consommateurs de commander un produit en ligne et de venir le retirer directement en magasin (ça s’appelle aussi le web-to-store).
Ses intérêts sont multiples, que cela soit pour vous ou pour votre clientèle :
- Pour vos clients : pas de frais de livraison, un produit disponible rapidement, possibilité d’essayer le produit en magasin…
- Pour vous : des économies sur les frais d’expédition, du trafic sur votre point de vente, des clients fidélisés via la relation client renforcée, etc.
Je peux faire du click and collect si je n’ai pas de site internet ?
Oui ! Si vous n’avez pas de site e-commerce et que vous n’avez pas l’intention d’en créer un, vous pouvez mettre à disposition vos produits sur une marketplace qui propose un service de click and collect. Cdiscount et Rakuten sont par exemple 2 marketplaces généralistes proposant gratuitement du Click & Collect en France.
Il existe aussi des places de marché plus sectorielles : Epicery dans l’alimentation, Sessile et Evoluflor pour les fleuristes… Certains services comme achat-ville.com, ou ma ville mon Shopping proposent de valoriser les localités. A vous de choisir en fonction de vos valeurs, de vos besoins et de vos affinités.
Si vous avez un site e-commerce, suivez le guide ! ⬇️
Comment faire du click and collect avec mon site internet ?
Implémenter un système de click and collect sur votre site e-commerce, ce n’est pas si difficile que ça dans la mesure où les grands acteurs du marché des sites e-commerce ont compris l’importance d’intégrer ce genre de modules pour leurs utilisateurs. Il suffit donc de se renseigner auprès de votre CMS (Shopify, Prestashop, WooCommerce, etc.).
Voici tout de même les 5 étapes nécessaires à la bonne mise en place d’un système de click and collect sur votre site web.
Etape 1 : implémenter une solution de gestion de commandes
Si vous utilisez une plateforme e-commerce, l’option click & collect existe peut-être déjà par défaut (c’est le cas sur Shopify, par exemple).
Etape 2 : choisir le mode de paiement
Vous avez 2 possibilités : en ligne ou sur place. On vous conseille vivement de faire du paiement en ligne ! Pourquoi ? Parce que c’est souvent préféré par les consommateurs et qu’en période de pandémie, cela permet d’éviter les contacts physiques.
Etape 3 : posez-vous la question du traitement des retraits de commande en click and collect
Vous pouvez choisir de faire le retrait de commande seulement dans votre boutique ou donner la possibilité à vos clients de choisir leur lieu de retrait de commande.
L’intérêt de se limiter à son unique point de vente est que la gestion sera beaucoup plus simple pour vous, mais vous pouvez aussi perdre un certain nombre de clients potentiels pour qui il est compliqué de se déplacer jusqu’à votre point de vente. C’est donc à vous de voir en fonction de votre commerce.
Etape 4 : mettez en place un système de gestion des stocks en temps réel
Si vous voulez éviter que vos clients commandent des articles en rupture de stock, vous avez tout intérêt à réfléchir à la gestion de votre stock en temps réel. Rassurez-vous, la plupart des modules e-commerce de vos CMS possèdent un système de gestion des stocks en temps réel que vous n’aurez qu’à activer !
Si vous faites payez vos clients en magasin, nous vous conseillons d’investir dans un logiciel qui connecte directement votre site e-commerce avec votre logiciel de caisse : KerAwen, Oasis Commerce, Ctrl-i…
Etape 5 : communiquez votre service click and collect et faites savoir que votre activité continue
N’hésitez pas à solliciter tout ce qui est à votre disposition pour communiquer votre nouveau statut de commerce en Click and Collect :
- Mettez des affiches sur votre vitrine indiquant la manière de recourir au Click and Collect.
- Sollicitez votre base de données de contacts : envoyez des SMS à vos clients, faites une newsletter dédiée, appelez-les, etc.
- Utilisez les réseaux sociaux pour avertir votre communauté. N’hésitez pas à investir dans un budget publicitaire pour essayer de toucher une clientèle locale !
Vous avez besoin d’un site e-commerce pour booster vos ventes ? Demandez gratuitement un devis !