Mettre au clair son projet de site web
La création d’un site internet peut être une démarche longue, fastidieuse et compliquée.
Votre site doit refléter votre image, correspondre à vos valeurs et communiquer votre domaine d’expertise, ce qui vous différencie de vos concurrents, à de potentiels nouveaux clients. Il doit être simple, pertinent et facile d’utilisation pour vos clients, futurs clients ou partenaires.
La première étape, à ne surtout pas négliger, est la mise sur papier des grandes lignes de votre projet web. On appelle cela, en gestion de projet, la feuille de route.
Quelle mission doit remplir votre nouveau site ? À qui s’adresse-t-il ?
Quel est votre budget ? Avez-vous les ressources pour écrire du contenu ?
Savoir répondre le plus tôt possible à l’ensemble de ces questions vous permettra, par la suite, de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent ! De plus, il vous servira de base pour réaliser le cahier de charge, indispensable à votre future équipe de développement.
Se poser la question de l’objectif : pourquoi avoir un site Internet ?
Acquérir de nouveaux clients ? Mettre en avant vos nouveaux services ? Rester en contact avec vos clients actuels ? Il est essentiel que vous soyez conscient des objectifs que vous souhaitez atteindre. Chaque site Internet se construit en effet différemment. Fixer des objectifs clairs vous facilitera le choix du prestataire, puisque vous savez la direction que vous prenez.
A qui votre site internet s’adresse-t-il ?
Il faut maintenant définir votre client idéal. En termes de marketing, on appelle cela les personas (chez MFM, c’est notre dada !)
En agence de développement web, la création de personas est devenue incontournable. Aucun projet web n’est mené de manière efficace si aucun persona n’est défini au préalable. De manière concrète, l’exercice consiste à dresser un portrait-robot du client idéal et d’ensuite, retranscrire son parcours utilisateur.
Vous devez tenir compte, lors de votre réflexion, des besoins et des attentes de vos futurs clients, ceux que vous visez en priorité. En effet, vous allez communiquer de manière très différente si vous vous adressez à des entreprises, des particuliers, des partenaires…
Par exemple : vous dirigez une entreprise de vente de jouets pour enfants faits main et en bois. Votre persona pourrait donc, très grossièrement, ressembler à ça : Laurence, assistante de direction, 35 ans, maman de 2 jeunes enfants, sensible à l’environnement.
Quelles ressources peut-on allouer ?
Les ressources à attribuer à votre projet sont de plusieurs natures :
- Les ressources matérielles :
Avez-vous un logo, du contenu texte (texte de présentation, des articles de blog, livres blancs, cas d’étude etc.), des visuels ? - Les ressources humaines :
Avez-vous les ressources pour produire du contenu ? Avez-vous le temps de vous occuper des mises à jour du gestionnaire de contenu ou du référencement web ? - Les ressources financières :
Quels sont vos moyens financiers pour ce projet ? Avez-vous prévu un coût pour la promotion du site, c’est-à-dire son référencement?
Il s’agit ici de faire le bilan/l’inventaire de l’ensemble des ressources dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.
Rédiger un cahier des charges
Cette deuxième étape délimite les grandes lignes de votre site. Comment le structurer, quel contenu y insérer ? Si vous n’êtes pas expert en la matière, voici quelques conseils :
- Préférez un outil de gestion de contenu universel, ou CMS. Nous vous recommandons vivement Wordpress (nous sommes spécialistes de Wordpress chez MFM Digital). Grâce à son interface simple d’utilisation, sa grande adaptabilité et son prix abordable, WordPress a su s’imposer comme leader du marché des CMS.
- Pour le contenu du site, posez la question aux prestataires. Rares sont ceux qui voudront s’en occuper. Dans ce cas, une formation de rédaction web s’impose. Bonne nouvelle cependant : si vous faites appel à nos services, nous serons ravis de nous en occuper pour vous !
- Que voulez-vous mettre en avant sur votre site ? Faites une liste des rubriques qui doivent s’y trouver, ainsi que les sous-catégories, le cas échéant.
- Avez-vous une charte graphique ? Véritable point fort de votre site, la charte graphique doit attirer l’œil de votre visiteur, être agréable à regarder. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste qui saura vous conseiller sur les différentes associations de couleurs ou encore les illustrations nécessaires.
Choisir un nom de domaine et un hébergement
Le nom de domaine doit être facile, simple et original. Évitez les noms trop longs ou trop compliqués. Privilégiez le texte, ne vous encombrez pas de numéros ou caractères particuliers.
Si vous êtes gérant de la Boulangerie Crépin, à Wavre, par exemple, nous vous conseillons d’opter pour www.boulangeriecrepin.com (ou .be), plutôt que www.boulangerie-patisserie-crepin-wavre.be, qui serait plus difficile à retenir. Attention, ne tombez pas non plus dans le piège du « plus c’est court, mieux c’est ». Évitez donc de choisir comme nom de www.bcrepin.be ou www.bc.be car vous risqueriez de vous heurter à un problème de référencement ou même de concurrence avec d’autres sites au nom trop proche du vôtre.
Une fois votre nom de domaine défini, vient la question de l’hébergement. Votre site ne va en effet pas se retrouver sur Internet par magie. Laissez les plateformes d’hébergement s’en charger. De préférence, optez pour un hébergeur soucieux de l’environnement, comme Infomaniak, par exemple.
Chaque hébergeur propose ses propres formules, en fonction du nombre de pages, de la durée souhaitée, du support technique,… Certains proposent même des services de boite mail professionnel.
Définir la maquette graphique
Grâce à votre cahier des charges bien ficelé, il sera facile pour une agence digitale de pouvoir réaliser les premières maquettes graphiques de votre site web.
N’oubliez pas que les designs doivent représenter les valeurs de votre activité : sérieux, professionnalisme, confiance… Ne perdez pas cela de vue ! Aussi, cela doit être facile pour l’internaute de trouver l’information qu’il recherche.
La phase de développement
Comptez entre une et deux semaines pour le développement d’un site vitrine.
Le plus important, vous concernant, est la phase de test du site web.
C’est une phase à ne surtout pas négliger car à ce stade tout peut encore être supprimé, modifié ou amélioré.
Le référencement et la visibilité
Le référencement SEO (Search Engine Optimization) de votre site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing…) est indispensable à votre site internet. Sans optimisation SEO, votre site serait comme une ville déserte non éclairée.
Nous vous conseillons donc de prévoir dès le début de votre projet un budget uniquement dédié au référencement.
Tips
- Faites-vous conseiller à propos des meilleurs outils web (SEMRush, Yoast, etc.) et supports pertinents (Google Adwords, Bing Ads).
- Prévoyez un budget et un prestataire, ou beaucoup d’huile de coude.
- N’oubliez pas de paramétrer Google Analytics qui vous fournira des informations précieuses sur les visiteurs de votre site.
La formation pour gérer son site Internet
Si pour vous le référencement web reste un mystère, formez-vous ! En effet, il existe bon nombre de formations en Marketing Digital disponibles actuellement pour gérer avec efficacité votre présence en ligne ou faites-vous coacher par MFM Digital !
Nous pouvons vous former à :
- Apprendre à gérer le site internet et son contenu
- Apprendre à se rendre visible à l’aide du marketing digital et définir un plan marketing
Conclusion :
Vous avez toutes les cartes en main ! Vous voulez quelques précisions ou vous hésitez encore ? Prenons 15mn ensemble !
Intéressé par nos solutions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour votre première consultation gratuite ou pour demander un devis.
Ce cookie a simplement pour but d'activer une sécurité contre les bots sur nos formulaires.