Beaucoup de plateformes web, tels que Wix, WordPress ou encore Google, pour ne citer qu’eux, proposent la création de site web à l’aide de leur outil gratuit. Tous font la promesse d’un résultat hyper professionnel et ultra facile à prendre en main. Est-ce vraiment une opportunité pour votre business ? Pas nécessairement. Suivez notre décryptage ci-dessous!
Commencez par fixer vos objectifs
Comme tout projet web, la création d’un site demande au minimum une analyse en amont pour déterminer les véritables besoins et objectifs marketing de celui-ci. Leurs définitions doivent s’imbriquer dans une stratégie bien réfléchie afin d’atteindre vos objectifs business endéans le timing que vous avez prévu.
Selon vos objectifs un site web peut prendre des formes variées :
- Pour augmenter votre volume de vente, créer un site e-commerce ultra bien paramétré est un impératif.
- Pour augmenter le nombre de pistes de vente (prise de rendez-vous ou demande de devis, par exemple), l’idéal est un site Lead Generation avec formulaire de contact optimisé et web service.
- Pour augmenter votre notoriété ou développer une image de marque, ne lésinez pas sur la qualité du design de votre site branding tout en restant vigilant, évidemment, sur le référencement.
- Si votre objectif est d’être rémunéré par de la publicité, comme pour un site média ou un blog, un gestionnaire de contenu simple et intuitif est indispensable.
– La définition des objectifs est essentielle pour déterminer les moyens dont vous allez avoir besoin et déterminera le choix du bon CMS (Content Managing System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) de la bonne plateforme d’hébergement.
Un site web mal positionné vis-à-vis de vos concurrents ou qui ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs est un site qui par nature ne sera jamais rentabilisé.
Choisissez le bon CMS adapté à vos besoins !
WordPress
WordPress est un CMS Open Source et gratuit.
Il a été ultra prisé par de nombreux bloggers et blogueuses, depuis sa création en 2003, ce qui lui a valu, malheureusement, une très mauvaise réputation. Et à tort, car son évolution a été spectaculaire et en quelques années il est devenu l’outil incontournable des agences web. Il comporte de nombreux avantages :
Les designs
De nombreux templates sont disponibles, des plus basiques au plus sophistiqués.
Cependant, il risque de ne pas vous apporter une identité digitale forte s’il n’est pas adapté à votre marque. Comment allez-vous vous démarquer si le design de votre site ne se différencie pas de vos concurrents ? Comment allez-vous procurer une expérience unique à vos utilisateurs ?
La facilité d’utilisation
Publier un article sur WordPress est un jeu d’enfant ! Astuce : n’oubliez pas d’installer des extensions (il en existe des millions) qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires et de personnaliser votre site.
La sécurité
Du fait de son énorme popularité, WordPress est le CMS le plus sensible aux attaques informatiques. De bonnes notions en cyber sécurité se verront indispensables si vous voulez que votre site soit disponible et accessible sans difficulté par les utilisateurs. Chez MFM, nous développons nos propres extensions et/ou nous utilisons des extensions certifiées, ce qui permet de garantir un maximum de sécurité. Conseil : ne faites jamais l’impasse sur les mises à jour des extensions et des thèmes.
L’extension WooCommerce
Woocommerce est une extension utilisée pour la création et la gestion de site e-commerce, aujourd’hui détenue par Automattic, la société derrière le géant WordPress.
Google Sites
Crédit : capture d’écran MFM / interface utilisateur Google Sites
Sans aucune connaissance du web, vous avez la possibilité de créer un site en un tour de clic depuis sa création, jusqu’à sa diffusion. Vous n’avez besoin d’aucune notion de codage, juste d’une adresse Gmail ou Chrome. Voici ce que vous devez savoir sur ce CMS.
Obligation d’avoir un compte G Suite!
Comme indiqué plus haut, il vous faudra avoir un compte G Suite qui n’est pas tout à fait gratuit. Les tarifs sont ici.
La nouvelle version de Google Sites
Avec la nouvelle version de Google Sites (Google Sites New) est beaucoup plus fluide d’utilisation que sa version précédente. La création de votre site se fera simplement via un drag & drop. Vous ne pouvez cependant apporter que 5 sous-pages à votre site.
Les sous-domaines
Il n’y a pas d’option de nom de domaine, uniquement un sous-domaine pourra être enregistré auprès de Google.
Exemple:
https://sites.google.com/votre_nom_de_site.be
La différence avec les autres CMS
Google Site n’est pas un concepteur de site traditionnel, il permet plutôt de créer des sites pour des projets collaboratifs. Il est le compagnon idéal pour collecter et partager vos données internes.
Wix
Wix offre peut-être la possibilité d’avoir des designs incroyables, il n’en est pas moins un CMS de très mauvaise réputation !
Les publicités
Wix fait la part belle à la publicité ce qui aura un impact réel sur votre taux de conversion.
La structure du site
La profondeur de navigation dans votre site n’a que deux niveaux, pas plus !
Choisissez la plateforme d’hébergement la plus performante !
Analysez vos besoins en termes de volume de trafic pour choisir la plateforme la plus adaptée.
OVH vous fournira le service le plus complet. On peut à peu près tout héberger chez OVH : son site, les bases de données, les mails et même les SMS. Le gros désavantage reste le service client.
Les points à savoir avant de commencer
- En règle générale, en version gratuite, votre nom sera toujours placé en sous-domaine. Un gros inconvénient pour votre référencement naturel !
- Choisissez toujours le template au design le plus épuré possible.
- Ne faites pas confiance aux CMS qui font la part belle au design mais qui au final ne vous rapporteront aucun client.
- N’oubliez pas d’implémenter Google Analytics et la Google Search Console (WebMasterTool) pour pouvoir analyser votre trafic et leur provenance !
Si vous voulez renforcer votre sécurité nous ne pouvons que vous recommander Cloudflare. Cette solution apporte une sécurité supplémentaire (pare-feu) et améliore la performance (DNS, proxy inversé et cache) des sites et applications. Cloudflare propose un service gratuit de base et des options payantes. Nous avons choisi d’y héberger tous nos sites web chez MFM.
Conclusion
Créer son site soi-même est une chose compliquée et opter pour le gratuit peut vous coûter cher ! Vous n’êtes pas obligé d’investir le prix d’une Ferrari mais si vous avez besoin d’un véhicule qui remplisse des fonctionnalités essentielles telles que vous transportez et ne pas tomber en panne, c’est possible pour quelques centaines d’euros.
Chez MFM, nous avons fait le choix de travailler avec le CMS WordPress et l’extension WooCommerce. Ces solutions s’adaptent à la plupart des besoins de nos clients et sont les plus performantes du marché!
N’hésitez à prendre contact avec nos équipes nous nous ferons un plaisir de vous aider !