Un site Internet est toujours un bon moyen pour commencer à se faire connaître. Spécialistes de sites pour avocats, nous vous expliquons comment le rendre visible et efficace.
Avec plus de 18.600 avocats enregistrés auprès des différents barreaux du pays en 2018, la profession a plus que jamais le vent en poupe. Et ce chiffre tend encore à augmenter. Ainsi, tout jeune diplômé souhaitant ouvrir son cabinet sera confronté à un problème de taille : la notoriété. Comment se faire connaître quand on démarre ? Comment les gens cherchent-ils leur futur cabinet d’avocats ? Comment se démarquer ?
Le réflexe de vos futurs clients : Internet !
Comment procédez-vous lorsque vous cherchez un commerce, un restaurant ou un médecin ?
Imaginez un peu la situation : vous salivez à l’idée de déguster un bon repas gastronomique ce soir. Quel établissement allez-vous choisir ? A moins que vous ne travailliez pour le guide Michelin, impossible de connaître tous les établissement de votre région. Dès lors, le réflexe de la plupart des gens, et ce que vous feriez sans doute vous aussi, c’est d’utiliser un moteur de recherche, autrement dit dans 90% des cas faire une recherche sur Google.
Vos clients n’échappent pas à la règle, et effectuent donc le même processus. Plusieurs études ont mis en évidence que la première étape importante dans le processus de décision de votre client a lieu sur Internet. Ainsi, 80% d’entre eux vous ont recherché avant d’entrer en contact avec vous.
On appelle cela le phénomène « ROPO » : Research Online, Purchase Offline.
Le parcours de recherche d’un futur client d’avocat
1. Exemple pour une recherche sur Google « Avocat Bruxelles Divorce »
Dans le cas présent, le client souhaite trouver un avocat spécialisé pour un problème qui le concerne personnellement, et de préférence, à proximité de chez lui. C’est là que le référencement entre en jeu. Votre but, en tant qu’avocat spécialiste des affaires conjugales, est d’apparaître dans les premiers résultats de sa recherche, et ainsi maximiser vos chances d’être contacté. Pour cela, vous allez utiliser la sémantique de cette problématique, que Google interprète très bien. Le contenu de votre site sera ainsi perçu comme pertinent pour la question « avocat Bruxelles divorce », et vous pourrez remonter dans les résultats de recherche.
2. Sur votre site Internet, que recherche-t-il comme information ?
Bien joué ! Grâce à vos efforts de référencement, c’est sur votre site que le client a choisi de cliquer. Cependant, le processus ne s’arrête pas là. Le client, étant désormais en train de parcourir votre site, se met en quête d’informations qui vont influencer sa décision. Quelles sont celles qu’il recherche en premier ? Comment les mettre rapidement à sa disposition ?
A ce stade, il est essentiel de fournir le plus d’informations pertinentes à votre futur client. Nous vous conseillons dès lors de vous concentrer sur ces 3 points :
– Des informations sur le problème qu’il rencontre
– Une approximation du tarif ou un détail de vos honoraires, de préférence accompagnés d’un formulaire simple à remplir et favorisant l’engagement du client
– Enfin, une proposition de prise de rendez-vous afin d’en apprendre plus sur votre client et lui permettre de discuter avec vous de sa situation
3. Votre réputation… et les avis de vos clients
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, la majorité des clients vous ont recherché sur Internet avant de vous contacter. En toute logique donc, il est important que votre image soit positive, et a fortiori que votre réputation inspire la confiance. Comment afficher les avis positifs de vos clients ?
Pour cela, il existe des outils à votre disposition qui vont vous aider à développer votre réputation, tels que Google My Business. Cet outil vous permet de créer une vignette en votre nom, qui apparaîtra dans les résultats de recherche, aux côtés des liens de votre site. Elle vous permettra de montrer à vos futurs clients des informations basiques, essentielles dès qu’ils effectuent une recherchent dans Google. Il peut s’agir, par exemple, de votre numéro de téléphone, votre adresse, vos spécialités, et, en ce qui vous concerne, les différents avis de vos clients.
Soyez visible et développez votre cabinet d’avocat
Outre une réputation bien construite, votre expertise entre également en jeu. Cet aspect est bien sûr essentiel mais vous seul en êtes l’acteur.
Vous souhaitez développer votre activité et accroître vos demandes de rendez-vous ? Faites-nous confiance pour vous aider à aller plus vite !
Chez MFM Digital, nous sommes spécialisés dans la conception de sites web pour avocats. Ainsi, nous vous proposons des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins, qui saurons vous aider à doper votre visibilité !
Intéressé par nos solutions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour votre première consultation gratuite ou pour demander un devis.
Ce cookie a simplement pour but d'activer une sécurité contre les bots sur nos formulaires.
Un site Internet est toujours un bon moyen pour commencer à se faire connaître. Spécialistes de sites pour avocats, nous vous expliquons comment le rendre visible et efficace.